Ventilation
La ventilation, sujet essentiel !
Une maison qui dure
La ventilation des maisons anciennes est désuète, celle qui consistait à ouvrir les fenêtres en plein hiver pour recevoir un coup de froid sur le visage. On opte d’ores et déjà pour un VMC , une solution encore négligée aujourd’hui, et pourtant pétrie d’atouts. Contrairement à la ventilation naturelle, le VMC limite tout inconfort sanitaire (CO2, odeurs, risques d’allergies, humidité et moisissures). Ce système se montre très intéressant pour maximiser la performance thermique de votre habitat. Le VMC convient aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation. Soulignons qu’il est possible de ventiler au moyen de nombreuses solutions innovantes, en continu et pérennes.
Les bénéfices
Simple Flux
Le minimum
La VMC simple flux est un système de ventilation contribuant au renouvellement de l’air intérieur. Son fonctionnement repose sur un ventilateur inversé ou sur un extracteur d’air, dont le rôle est d’aspirer l’air vicié de l’intérieur pour faire entrer l’air neuf de l’extérieur au travers des bouches d’entrées d’air pour un environnement frais et sain. Il existe 3 principaux types de VMC simple flux : VMC hygrréglable, VMC hygro de type A et VMC hygro de type B.
Pour une VMC simple flux hygroréglables, on observe une variation des débits d’air en fonction du taux d’humidité. Pour la VMC hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables. Cela signifie qu’elles augmentent ou rétrécissent automatiquement en fonction du taux d’humidité de l’air. Si vous êtes sous la douche ou entrain de faire la cuisine, l’extraction de l’air sera plus importante. La VMC hygro B, quant à elle, présente des entrées d’air hygroréglables. Il s’agit d’une solution confortable et peu coûteuse pour l’habitant qui ressent le brassage d’air au niveau des fenêtres.
Double flux
La solution idéale
Vous recherchez le meilleur en termes de qualité d’air tout en limitant au maximum les déperditions d’énergie dans votre foyer pour un confort maximal ? Il vaut mieux miser sur une VMC double flux.
Ce système de ventilation assure un véritable contrôle des débits d’air, qu’ils soient entrants ou sortants. Il est chargé de la récupération des calories de l’air vicié extrait pour les transmettre à l’air neuf, qui arrive ainsi quasiment à température dans le logement.
La VMC double flux est une solution idéale pour limiter les déperditions d’énergie causées par le renouvellement de l’air, tout en contournant les sensations de courant d’air froid. Par ailleurs, la présence des filtres sur les entrées d’air empêchent les pollens et autres polluants extérieurs de s’introduire chez vous.
Vous l’aurez compris, la VMC double flux offrent un double avantage : confort thermique et qualité d’air optimale. C’est d’ailleurs nos experts le conseillent à ceux qui disposent d’un bon budget. Cerise sur le gâteau, cette solution est éligible à l’aide MaPrimeRenov’ pour vous permettre de réduire votre investissement de départ.
Comme nous sommes certifiés RGE, nous nous engageons à vous offrir le meilleur en matière de qualité.
La VMC double flux financée par MA PRIME RENOV’
En 2 mots
Les grilles de ventilation des fenêtres sont toujours ouvertes, la moteur et/ou les bouches d’aspirations sont hydroréglables.
Les grilles de ventilation des fenêtres, le moteur et/ou les bouches d’aspirations sont hydroréglables.
Les calories de l’air chaud vicié sont récupérées et injectées via un second réseau en double flux dont l’air est pur.
Le match
0%
VMC hydro A
0%
VMC hydro B
0%
VMC double flux
* en terme d’économies d’énergie par rapport à un ancien système.