Eau Chaude Sanitaire

Pourquoi changer sa production d’eau chaude ?

La production d’eau chaude est directement lié au nombre d’habitant dans le logement, contrairement au chauffage qui est, quant à lui, lié à la surface.

Installer un nouveau système de production d’eau chaude est une façon d’économiser de l’énergie. Vous devez cependant savoir que la taille de votre équipement doit être adapté au nombre de personnes vivant dans votre foyer, mais aussi à vos besoins journaliers.

Repenser votre système global de chauffage et d’eau chaude dans le cadre d’une rénovation énergétique est une initiative à saluer. Faire un achat adapté à vos besoins vous permettra de ne pas chauffer de l’eau inutilement. Pour cette question, il vaut mieux se faire accompagner par nos experts.

Les bénéfices

Economies d′Energie

Chaudière à bois, chauffe-eau thermodynamique, ballon d’eau solaire… les nouveaux systèmes de production d’eau chaude vous garantissent une meilleure économie d’énergie.

Solaire

Il existe des solutions innovantes et peu couteuses pour produire de l’eau chaude de manière écologique. le chauffage solaire fonctionne à l’aide d’une énergie renouvelable, inépuisable et surtout éco-friendly. Pensez-y!

Rapidité

Changer votre production d’eau chaude vous permet de profiter d’un chauffage plus rapide et plus optimal. Un nouveau système de chauffage vous permet de combler les besoins de l’ensemble de votre foyer.

Le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude. Il est constitué d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau. Son rôle est de capter l’air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories qui seront ensuite utilisés pour chauffer l’eau sanitaire que vous utiliserez dans votre logement.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique se situent à 3 niveaux : économique, écologique et thermique.

Sur le plan économique, cette solution vous permettra d’économiser jusqu’à 70% d’économie sur votre facture de consommation énergétique. Investir dans un ballon d’eau thermodynamique vous donne droit aux aides financées par l’Etat comme MaPrimeRénov, la TVA réduite, etc.

D’un point de vue écologique, cet équipement vous garantit une économie de 600 litres d’eau par jour. L’air ambiant dont se sert l’appareil est en effet une source inépuisable et gratuite. La solution est donc respectueuse de l’environnement, puisqu’elle ne rejette pas de CO2.

Par ailleurs, il est aussi possible de régler votre chauffe-eau thermodynamique de façon manuelle. Comme il s’agit d’un dispositif programmable, vous pouvez le paramétrer en fonction de vos besoins en eau chaude, mais aussi selon les différents moments de la journée.

 

Le ballon solaire

Produire de l’eau chaude grâce au soleil, cela vous tente ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à nos artisans certifiés pour une installation de chauffe-eau solaire réussie.

Il s’agit d’un dispositif super écologique qui utilise une source naturelle, inépuisable et gratuite pour chauffer de l’eau. Et comme vous pouvez vous en douter, il est bien question du soleil.

La mission majeure d’un tel appareil est de réduire de manière considérable les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, ce qui permet de préserver la santé de la planète. Selon une étude, ce dispositif vous permettra d’économiser jusqu’à 75% de votre note de chauffage, 5% de plus par rapport au ballon d’eau thermodynamique.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’appareil est placé sur le toit pour capter les rayons de soleil qu’il transforme en énergie thermique. La chaleur se dirige ensuite dans un tube par l’entremise d’un liquide caloporteur jusqu’à un serpentin ou échangeur thermique se trouvant le ballon d’eau.

Le liquide cède alors ses calories à l’eau sanitaire avant de repartir, une fois refroidi, vers le capteur pour être chauffé à nouveau tant que l’ensoleillement le permet. Lors de mauvais temps, une énergie d’appoint prend le relais.

Même dans les zones faibles en soleil, le bénéfice du chauffe-eau solaire reste indéniable. Cependant, si la chaleur est épuisée ou si l’ensoleillement n’est pas suffisant, l’énergie nécessaire aux besoins du logement sera alors fournie par des installations complémentaires.

Il est possible de procéder à l’installation d’un chauffe-eau solaire en le raccordant à un système de chauffage déjà mis en place dans le local. Ce dispositif peut être compatible avec le ballon d’eau chaude sanitaire ou la chaudière.

la différence entre un ballon thermodynamique et un ballon électrique simple

L’offre en matière de chauffe-eau s’est largement diversifiée au fil de nombreuses innovations mises en place. Thermodynamique ou électrique ? Ces deux modèles disposent aussi bien d’avantages que d’inconvénients.

Le chauffe-eau électrique bénéficie d’un mode de fonctionnement classique. Une résistance intégrée dans une cuve permet de chauffer l’eau qui s’y trouve. Pour garder cette eau à bonne température, le chauffe-eau s’enveloppe d’une couche de mousse qui joue un rôle d’isolant.

Contrairement à la résistance du chauffe-eau électrique qui peut s’entartrer avec le temps, le chauffe-eau thermodynamique est anticorrosif. Le pompe à chaleur dont dispose un ballon thermodynamique assure la gestion de la température de la pièce et récupère les calories contenues dans l’air ambiant pour fournir de l’eau chaude sanitaire à l’aide du liquide frigorigène.

Il est donc clair qu’un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif écologique qui permet de réaliser des économies d’énergie à l’inverse d’un chauffe-eau électrique.  Par ailleurs, même si le chauffe-eau thermodynamique est assez coûteux, il est possible de recevoir des aides financières si vous décidez de l’installer. C’est loin d’être le cas avec l’autre modèle.

Les économies d’énergie (en moyenne)

Ballon Thermodynamique 0%
Ballon Solaire 0%